19 Nov, 2017 - 02:08  
Le psychologue
Amis de la psychologie
Que serait la psychologie sans ceux qui en sont les représentants ? Le Psychologue est un site de présentation des psychologues francophones. Ce site est donc est une vitrine de la psychologie francophone. Le Psychologue...car chacun d'entre nous est unique et possède ici une place pour s'exprimer et présenter ses spécialités et spécificités. La psychologie y sera à l'honneur. Vous découvrirez ici de nombreux professionnels de la psychologie qui sont psychologues (enfin...bientôt :)) Retrouvez facilement les cv des psychologues.
Si vous etes un psychologue francophone, Participez vous aussi a ce projet en écrivant un article sur ce site..
Ce site est la partie psychologie francophone du site Psychologue.fr

Menu principal
· Accueil
· S'identifier en qualité de psychologue pour le chat
· Ecrire un article, proposer un ecrit
· Deconnexion
· Une Fédération de Sites


Sommaire :
· Je veux ma présentation ici...
· Je veux modifier ma présentation
· Les derniers psychologues inscrits
· Rechercher un psychologue
· Le psychologue et vous
· Faire partie du WebringPsychologue
· l'annuaire des psychologues de france
· Tout sur le Psychologue
· Consultez un psychologue par téléphone ou internet
· Annuaire de ressources en psychologie, psychiatrie et psychanalyse
· Informations sur les sectes et les groupes sectaires
· Psychologue-clinicien.com
· Memoires-Theses
· divers
· Liste des membres
· Recommander ce site
· Laisser un mot sur le livre d'or
· Inscrivez vous a la newsletter
· chat avec un psychologue


Membres en ligne
Il y a actuellement 28 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.


Alicia GYATSO

Psychologue clinicienne - Psychothérapeute Thérapeute familiale - Praticienne EMDR Europe Castelnau-le-Lez à 5 minutes de Montpellier

 

Lieu d'exercice :

En Cabinet libéral : à 5 minutes de Montpellier

25 avenue Aristide Briand
Les jardins de Castelnau Bât 2 (derrière le laboratoire d’analyse et le pressing),
2ème étage, dernière porte à gauche
34170 Castelnau-le-Lez

Tram 2 arrêt Charles de Gaulle
Consultations sur Rendez-vous : 06 01 94 32 37 aliciagyatso@gmail.com

N°Adeli : 349305110
En collaboration avec Héloïse CARN, psychologue-neuropsychologue

 

Formation :

• DESS de Psychologie clinique et pathologique – Université Lumière Lyon 2
• DEA Liens sociaux - Liens symboliques, Psychanalyse – Université Paul Valéry Montpellier III
• Maîtrise de Psychologie clinique – Université Paul Valéry Montpellier III
• Formation à l’intervention systémique et à la thérapie familiale –La Durance / Réseau et Famille
• Formation à la Thérapie EMDR adultes et enfants– Institut français d’EMDR
• Formation à l’entretien motivationnel et à l’approche en thérapie brève en addiction

Expérience professionnelle :

• Psychologue clinicienne diplômée depuis 2001, inscrite par l’agence régionale de santé au registre national des psychothérapeutes (cf n°Adeli)
• Plus de 10 ans d’expérience dans la prise en charge des addictions, ayant occupé un poste salarié de psychologue en Centre d’Addictologie
• Plus de 12 ans d’expérience auprès d’une population d’adolescents en difficulté, ayant occupé plusieurs postes de psychologue : centre de formation d’apprentis, protection judicaire de la jeunesse, point écoute en collège et lycée et ville.

 

Spécialisation(s) :

- Les problématiques d’addiction : cannabis, toxicomanie, alcool, jeux d’argent, jeux vidéo, internet, troubles alimentaires, relation amoureuse, travail… :

Toute personne pour qui une consommation ou un comportement régulier est devenu un problème ou toute personne qui rencontre un problème avec la consommation ou le comportement régulier d’un membre de sa famille ou de son entourage.
La prise en charge peut-être individuelle ou familiale.

- Les problématiques adolescentes : mal-être, dépression, échec scolaire, problème d’addiction, conflits familiaux, fugues…

Tout adolescent / jeune adulte ou famille qui rencontre une difficulté à gérer cette période de grand changement et de réorganisation.
La prise en charge peut-être individuelle ou familiale.

- Les traitements des traumatismes :

Toute personne souffrant encore au présent des conséquences d’une expérience passée non digérée, que ce soit à travers les relations actuelles qui dysfonctionnent ou à travers une souffrance individuelle (mal être, dépression, angoisses, phobies, TOC, troubles du sommeil, troubles psychosomatiques).
La prise en charge se fait en EMDR.

 

Travaux :


 

Informations diverses :

- La thérapie individuelle :

L’indication est toute souffrance personnelle de quelque nature qu’elle soit ou tout désir de changement. Une thérapie individuelle se passe en face à face, dans un échange chaleureux et bienveillant avec le psychologue. La thérapie est centrée sur la personne qui décide du rythme des séances et de ses objectifs de travail.

- La thérapie familiale ou de couple :

L’indication est la souffrance d’une famille ou d’un couple. Cette souffrance est souvent liée à une modification de la composition de la famille ou sa réorganisation (naissance, deuil, divorce, départ d’un enfant, départ à la retraite), parfois à des relations conflictuelles et parfois au comportement de l’un de ses membres (ex : consommation de drogue, conduite suicidaire, anorexie, troubles du comportement, agressivité, violence...). L'objectif d'une thérapie familiale systémique est de permettre à l'ensemble des membres de la famille de (re)trouver un fonctionnement acceptable par tous. Le thérapeute familial crée un contexte favorable au changement, afin que la famille trouve ses propres solutions. Pour se faire, les membres de la famille qui se sentent concernés par le problème sont réunis lors des consultations, en présence d’un ou deux thérapeutes. Les rencontres sont espacées d’environ 2 à 4 semaines.

- La thérapie EMDR :

EMDR - Eye Movement Desensitization and Reprocessing signifie Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires. Cette approche psychothérapeutique découverte par Francine Shapiro aux États-Unis, permet, grâce à des stimulations bilatérales alternées (mouvement oculaire, tapping, stimulation sonore), de remettre en mouvement le processus naturel de retraitement des souvenirs et donc de cicatrisation. En effet, quand on souffre encore au quotidien d’une expérience passée, c’est que celle-ci n’a pas été digérée mais est restée bloquée dans le système nerveux. La personne se focalise sur un souvenir douloureux (décliné en perception, cognition/croyance négative, émotion, et sensation corporelle) et le thérapeute commence les stimulations. Entre chaque série de stimulation, la personne doit simplement remarquer ce qui lui vient. Ainsi le thérapeute accompagne la personne sur le chemin du retraitement du souvenir traumatique jusqu’à ce que ce dernier ait perdu toute charge affective perturbante.
L’EMDR s’inscrit dans une prise en charge globale de la personne, au moment où le psychologue et le client se sentent suffisamment en confiance et en sécurité pour s’engager dans cette aventure.
L’EMDR est une thérapie puissante qui doit être utilisée par des professionnels formés. L’annuaire des praticiens EMDR se trouve sur le site www.emdr-france.org

- Le bilan psychologique :

Le bilan psychologique utilise des tests psychométriques (de QI) et projectifs (de personnalité). Cette démarche vise à évaluer le niveau intellectuel d'une personne, à comprendre son fonctionnement mental, parfois à poser un diagnostic chez un adulte, à faire un pronostic sur l'évolution psychologique et à proposer des orientations scolaires ou professionnelles adaptées. Le bilan psychologique est comme une photographie à un moment donné des capacités cognitives et du fonctionnement psychique du sujet. Les résultats peuvent évoluer dans le temps.
Il est indiqué dans des situations d’échec scolaire ou pour apporter un éclairage différent lorsqu’une difficulté reste incompréhensible. C’est toujours un outil et jamais une fin en soi. Il s’inscrit dans une relation inter subjective où la rencontre de l’autre et de sa famille a autant d’importance que les résultats des tests.

- Et pour les enfants ?

Les psychothérapies avec les enfants passent beaucoup par le jeu et le dessin. Le travail en collaboration avec les parents est très important, parfois aussi avec les membres de la fratrie.

L’EMDR fonctionne très bien et très rapidement chez beaucoup d’enfants, que ce soit centré sur un évènement traumatique (humiliation, racket, accident, deuil, abus sexuel… ) ou centré sur un symptôme (trouble du sommeil, angoisses nocturnes, cauchemars, TOC, phobie, manque de confiance en soi…). Le protocole s’adapte à l’âge et au niveau de développement de chaque enfant. Le dessin et le jeu y sont intégrés. Les enfants sont souvent traités en présence de leur proche.

Le bilan psychologique chez l’enfant est une évaluation de son fonctionnement, autant intellectuel qu’affectif à un instant de son développement. Les résultats peuvent se modifier avec l’âge.

 

 

Pour contacter ce psychologue par email :

 

 


Decouvrez des presentations de psychologues francophones   



Les droits d'auteurs de ce site sont enregistrés devant notaire
tout copillage sera poursuivi devant les tribunaux

00036463


Pour m'écrire...


Tous droits réservés
copyrignt ©2002,NICOLAS Sébastien
Membre du Webring des Psychologues Francophones

5 Sites precedents Site precedent Liste des Sites
Ce webring est tenu par Psychologue.fr
5 Sites suivants Site suivant Site au hasard
Rejoignez la chaine : Inscrivez votre site ICI

Site référencé dans Le Psy du Web
©2004 Sébastien NICOLAS
Hébergement : Mon-Site-ici.com
Référencement : Mon-Site-ici.fr
Espace SSL sécurisé : Transaction-Securisee.fr